Paradoxe temporel : To be or not to be

02/05/2012 à 23:00:00

Paradoxe du grand père

Introduction
Les hommes voudraient voyager dans le passé ou dans le futur, mais ceci serait-il raisonnable ? Il y aurait-il des conséquences à un niveau temporel ? Il y aurait-il une modification temporelle ou la création d'un nouveau monde parallèle pour chaque changement temporel ? Nous allons voir les deux situations.

Paradoxe du grand père
Imaginons une situation problématique :"Je vais dans le passé et je tue mon grand père". Si je tue le père de mon père, comment suis je né ? Si je ne suis pas né, comment j'ai tué mon grand père ? Comment résoudre se problème temporel en fournissant une réponse valable ? Ce n'est pas possible dans la logique où il n'existerait qu'un seul monde ou un seul schéma temporel. Il faudrait une logique qui sort du schéma classique.

Des mondes parallèles
La logique qui va suivre ne plaira pas à tous, mais elle pourrait apporter une réponse au paradoxe du grand père. La solution pourrait venir d'une hypothèse qui se rapproche de la science-fiction pour le moment :"Les mondes parallèles". Imaginons que je tue mon grand père dans le passé, mais que par la même occasion j'ai créé un nouveau futur. Cependant mon autre futur a continuer, il existera donc une multitude de futurs.

Conclusion
Il y a donc deux situations possibles :"l'un où je détruirais le futur pour le remplacé par un autre" et "un autre où chaque changement créerait un nouveau monde parallèle". Dans la première situation, j'aurais modifié l'histoire et detruit des siècles d'histoires. Dans la deuxième situation, je me retrouverais dans un monde parallèle et je ne pourrais pas rejoindre mon monde d'origine. Dans les deux cas, je serais dans la merde.